Comme Vous Emoi ou les racines montreuilloises de Pernod-Ricard
D’hier…
En 1863, le jeune Ariste Hémard monte à Paris chez son oncle, distillateur liquoriste, pour s’initier à la pratique. Après s’être exercé dans différents laboratoires, il s’installe au 9 rue du Pré (actuelle rue du Capitaine Dreyfus) à Montreuil, avant d’en prendre la direction en 1970, et d’en devenir propriétaire en 1871. Pour étendre son activité croissante, il achète au 87 de la rue de Paris près de quatre mille mètres carrés de terrain où il se consacre à sa distillerie.
En 1920, André Hémard s’associe avec la maison Pernod Fils et les établissements Pernod et Fils pour mettre fin à une concurrence très vive. De L’union de leurs maisons, naît alors la société des établissements Pernod en 1928. Et c’est dans l’usine de Montreuil que huit alambics fonctionnent jour et nuit, dans un bruit d’enfer et une odeur enivrante.
De l’usine de la rue de Paris, on ne voit plus aujourd’hui que l’ancien château d’eau. Les locaux abritent désormais des structures liées au cinéma, à la publicité, aux métiers d’art, à la musique ou à la recherche et la création artistique.
… À aujourd’hui
Un temps occupé par un collectif de graphiste, les locaux de l’ancienne usine Pernod-Ricard sont à présent animé depuis 1998 par l’association Comme Vous Emoi, dont le but est de favoriser la recherche, la rencontre, la création et la pratique artistique et citoyenne.
En savoir plus
https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=84&engine_zoom=PcuIDFC930001357