Depuis sa création en 1993, Comme Vous Emoi (CVE) a toujours eu pour mission de soutenir les acteurs culturels et artistiques du territoire, en s’engageant à rendre la découverte et la pratique culturelle la plus accessible aux publics et faire de la culture un vecteur de solidarité, d’épanouissement et de bien-être individuel et collectif. Parmi les différentes formes de soutien, CVE ouvre chaque année une dizaine de sessions de résidence artistique.
Parmi les critères de sélection, une attention particulière est portée sur le territoire d’implication des artistes (Montreuil et/ou 93). La présence de la compagnie ou de ses membres sur le territoire, de par sa représentation dans la programmation culturelle locale ou la mobilisation de ses publics, sont des éléments importants. Le caractère émergent, l’ancienneté des compagnies et/ou du projet présenté, est primordial. En tant que lieu « intermédiaire » dans le paysage culturel local, CVE se revendique comme un chaînon manquant et veille à permettre à des compagnies émergentes et/ou dans ses premières phases de la création de bénéficier de temps de résidence pour développer leurs projets. CVE ouvre l’appel à résidence à toutes les disciplines artistiques et veille à diversifier les pratiques sélectionnées. Fort de la multiplicité de ses espaces de travail et de rencontre (théâtre, salle de danse, boîte noire, studio photo, salle d’écriture, salle d’arts plastiques), CVE est en capacité de répondre aux besoins de multiples pratiques.
Les compagnies ou artistes sélectionnés bénéficieront de 40 heures de mise à disposition gratuite sans contrepartie, mais avec possibilité de présenter une sortie de résidence aux publics et/ou d’animer un atelier d’initiation ou de découverte, sans participation financière pour les publics, dans une volonté d’accessibilité à la Culture la plus forte possible pour les publics vulnérables. L’objectif est de permettre aux habitants du territoire de découvrir de nouvelles disciplines et propositions artistiques. Toujours dans cette volonté d’ouverture au plus grand nombre d’acteurs, de croisement des projets et des publics, des partenariats, des dispositifs de communication et de médiation pourront être mis en place sur ces actions avec nos publics (activités solidaires, habitant.e.s des résidences voisines).
DÉCOUVREZ L’APPEL A RÉSIDENCES 2024 -> Attention, cet appel s’est clôturé le 10 février
RENDEZ-VOUS FIN POUR L’APPEL A PROJETS 2025 !