top of page
logo CVE Png.png

Ciné-débat: parler de la santé mentale

jeu. 17 avr.

|

Montreuil

Soirée animée par le Collectif Transversale

Ciné-débat: parler de la santé mentale
Ciné-débat: parler de la santé mentale

Heure et lieu

17 avr. 2025, 19:30 – 23:00

Montreuil, 5 Rue de la Révolution, 93100 Montreuil, France

À propos de l'événement

Que peut le cinéma lorsqu’il s’agit du sujet sensible et pourtant actuel de la santé mentale ?

C’est une question à laquelle nous tenterons de répondre au fil de 3 courts-métrages qui abordent des thèmes comme la dépression, la maladie ou encore la transformation. Ici, une évolution est possible grâce à l’expression artistique, qu’elle soit individuelle ou collective, à travers le rap, la tradition martiniquaise du Bèlè ou le cinéma de fiction. Nous explorerons différentes visions, autant sur la psychiatrie que sur les vécus plus intimes du psychisme.

 

Au programme : le court-métrage de fiction Pema de Victoria Neto, premier film d’études de la Femis ; puis Mantjé Tonbé Sé Viv (Danser la chute) de Wally Fall, documentaire d’un réalisateur chevronné ; et enfin Mon Kwatta de Atam Metouma Filou, film d’atelier racontant son parcours d’exilé arrivé en France.

 

Des regards de réalisateur.ices issue de la diaspora noire et/ou africaine (franco-congolaise, camerounais et martiniquais) qui parlent de la souffrance psychique en prise avec des cultures et des croyances d’ailleurs (cultures religieuses, spirituelles, ou sociétales).

 

Une soirée animée par l'association montreuilloise Transversale.


Ce ciné-débat s’inscrit dans la programmation du Festival Tête en Émoi, une série d’actions en avril 2025 porté par l’association Comme Vous Emoi qui met en avant l’importance de l’art comme un vecteur de bien-être et de solidarité afin de libérer sa parole autour des sujets de la santé mentale.

Partager cet événement

bottom of page