ALIS a été fondée en 1982 par Pierre Fourny.
ALIS a longtemps conçu des spectacles sans parole, focalisés sur la manipulation d’objets et d’images.À partir des années 2000, Pierre Fourny s’intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l’alphabet latin et invente une pratique artistique qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots. Les créations d’ALIS débordent de plus en plus généreusement du cadre de scène et font l’objet d’installations, d’éditions, d’ateliers, etc.
A propos
Alter Natives a été créée en 2010 par des professionnels de la conservation – restauration d’objets patrimoniaux et de la gestion de projets culturels en réponse à certains de leurs questionnements. En effet, le constat de la persistance des divisions sociales au sein de nos sociétés multiculturelles contemporaines les a conduits à se demander dans quelles mesures les institutions patrimoniales contribuent ou non à lutter contre l’exclusion. De plus, il leur a semblé judicieux de s’interroger sur le rôle des héritages culturels (matériels et immatériels, consensuels ou non) dans des actions visant à développer les liens sociaux. Partant de ces constats et réflexions initiales, l’association a fondé son action sur la conviction que le patrimoine constitue un outil majeur de la cohésion sociale et du développement de la citoyenneté. Il s’agit alors de prendre en compte la diversité de ces héritages culturels et d’en développer les usages sociaux par une approche participative et inclusive.
La démarche inclusive et participative consiste à mettre en place une véritable collaboration entre les divers acteurs réunis autour de projets socioculturels. Alter Natives souhaite ainsi permettre à des acteurs habituellement éloignés de se rencontrer, d’échanger et d’être impliqués dans un projet commun de façon la plus égalitaire possible, en partageant les responsabilités et les prises de décisions entre l’association, les institutions patrimoniales et culturelles, les chercheurs, des jeunes et des citoyens plus âgés.
L’association expérimente et développe ainsi des projets destinés en premier lieu à des jeunes âgés de 14 à 21 ans. La participation des jeunes est centrale dans chacun de ces projets où ils travaillent, à partir des usages sociaux d’héritages culturels variés, sur des fractures sociales, culturels et intergénérationnelles. Les participants sont formés à utiliser les héritages communs, aussi bien consensuels que conflictuels, comme outils permettant d’améliorer les liens sociaux.
L’association développe des activités de type éducation populaire et socio-culturelles (ateliers, soirées-débats, rencontres, séjours culturels en France et à l’étranger, visites, colloques…) tout en intégrant dans leur dynamique une large ouverture vers l’international.
A propos
Anne est consultante en communication et accompagne les associations et les entrepreneurs dans le développement et la création.
A propos
A propos
AFIC est dédiée à l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire et de leurs partenaires dans la création et la mise en oeuvre des technologies du Big Data et de l’intelligence artificielle.
Arnaud Farhi a également accompagné Comme Vous Émoi sur le dispositif local d’accompagnement mis en place par la Ligue de l’Enseignement.
Création artistique d'objets de décoration d'intérieur et de petit mobilier.
https://www.instagram.com/lekiwiaplumes/
https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/754560-aurore-pourteyron.html
A propos
Benoît est implanté à Comme Vous Emoi depuis janvier 2024.
A propos
Claire enseigne à l’UPEC auprès de futures enseignantes d’école primaire (professeures des écoles) de l’académie de Créteil, au sein de la composante universitaire de formation des enseignantes nommée Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) dans le département de Seine-et-Marne (77)
Elle forme les étudiantes de master qui se destinent à l’enseignement en école primaire (maternelle et élémentaire) en transmettant de manière active des outils pour comprendre les difficultés des élèves en situation d’apprentissage, analyser leurs pratiques d’enseignement et les améliorer pour réussir à faire apprendre leurs élèves les plus en difficultés.
Un autre volet de mon activité professionnelle consiste à mener des recherches (presque
toutes collectives) en sciences de l’éducation et de la formation. Ces recherches sont centrées depuis sa thèse sur la formation des enseignant.e.s.
A propos
L’association Les Créateurs de Masques est un espace de rencontre, d’échanges, de réflexion et d’expérimentation autour de l’art du masque.
Elle regroupe des créateurs de masques de scène (théâtre, danse, cirque etc…) ainsi que des comédiens, metteurs en scène, chercheurs tous concernés par les masques en scène. Chacun, avec son univers, sa technique, sa façon de voir et de pratiquer le masque contribue à la diversité et à la richesse de l’association.
A propos
Elisa Mignot est journaliste et productrice de podcasts. Indépendante puis reporter et rédactrice en cheffe adjointe du magazine de grands reportages Polka pendant 10 ans, elle est aujourd'hui à la tête des productions originales du studio de podcasts documentaires Initial Studio. En parallèle, elle continue d'écrire des histoires au long cours, notamment autour de la guerre en Ukraine.
Dernière publication : Septembre 2023, Les Lettres d’Olga et de Sasha - Ukraine années 2022-2023, Actes-Sud / Solin
A propos
Esther est implantée à Comme Vous Émoi depuis janvier 2024.
A propos
Improseine est né en 2015 d’une volonté de faire découvrir l’improvisation au plus grand nombre.
Montreuil n’ayant pas d’ateliers d’improvisation, Gaël JACOB décide d’y implanter son école en 2017.
Les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers ces ateliers sont les piliers de l’improvisation mais également une philosophie de la vie. Ecoute, Bienveillance et acceptation de l’échec.
A propos
P'tit Blaze est une marque déposée et créée en 2018
A propos
Amalia est cofondatrice de la compagnie de L'Aspirale en 1988
Amalia Domergue est sculptrice marionnettiste. Elle étudie la sculpture dans l’atelier de César aux Beaux-arts de Paris, la pratique théâtrale et la scénographie sous la direction de Daniel Lemailleux et François Lazarro à la Sorbonne Nouvelle.
Elle est créatrice de nombreux spectacles pour enfants: Chanson Baluchon, Ovalon, Akorgde barbéon, Diba et Angelo, Le blues du Pélican, Le voyage de Mélanie…
Le travail d’Amalia Domergue est déterminé par la notion de contrastes et de déplacements. Son itinéraire poétique se développe entre l’espace urbain, l’espace scénique et rural. Les structures qu’elle imagine sont à l’échelle de l’intime ou du monumental.
Son œuvre se décline sous forme de spectacles, de livres d’artiste, de sculptures, de mails art.
A propos
Laura Knoops est une designer et directrice créative franco-belge-suisse basée entre Berlin et Paris. Elle couvre des travaux dans tous les domaines du design dans les secteurs culturel et commercial en se concentrant sur les industries de la musique, de la mode et de l’art.
A propos
Implanté dans une zone rurale, à Fère-en-Tardenois, dans les Hauts-de-France depuis 2013.
Le Compost est un projet à long terme, différents acteurs y prennent part, venant de lieux et d’univers différents. Travailler et créer avec des artistes pluridisciplinaires fait la richesse du Compost.
La compagnie inscrit son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits «éloignés» (ruraux, sourds, personnes âgées). La notion de témoignage est au cœur de chaque projet. Chaque création est précédée d’une longue période d’immersion et de rencontre avec le sujet choisi.
Les temps de transmission et les moments de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création.
L'équipe du Compost répond également à des commandes d'immersion sur le territoire, elle a coordonné récemment le Banquet de St Leu pour la Maison du Théâtre d'Amiens, créé le spectacle de fiction sonore au coeur du bocage pour l'Abbaye de Noirlac ou encore participé au Festival Camille Claudel avec sa performance : "LES PORTRAITS SENSIBLES de..."
L'ensemble de ce travail sur les territoires se fait avec la participation active du public, des habitant.e.s, et des coordinateur.ices culturel.les, rien ne se fait sans ça !
A propos
LA LOCOMOTIVE DES ARTS est une structure d’accompagnement d’artistes professionnels, de compagnies et de projets artistiques, notamment dans le domaine de la Musique classique, de l’Art Lyrique et des Arts de la marionnette, créée en 2013.
Son activité se concentre autour de différents axes : l’administration du spectacle vivant, la production, l’organisation de stages et d’événements, la diffusion, la communication et le conseil. Chaque année, la Locomotive des Arts s’investit aux côtés des artistes et des structures artistiques pour les accompagner dans leurs projets.
La Locomotive des Arts est aussi une compagnie de théâtre musical. Elle a notamment créé le spectacle musical guitare et marionnettes » Yoyo à l’Hôtel de la guitare bleue« .
Depuis 2022, la Locomotive des Arts propose un programme gratuit d’accompagnement des artistes et compagnies de Montreuil en vue de leur professionnalisation et leur structuration (sur appel à candidature).
A propos
Le groupe de théâtre Mehr a débuté à Shiraz, en Iran, en 1996, avec un atelier de théâtre. L’objectif était de créer un nouveau type de théâtre – loin du théâtre iranien traditionnel – basé sur une nouvelle mise en scène et un nouveau style de jeu influencé par le cinéma.
Amir Reza Koohestani les a rejoint et finalement, après 6 mois d'atelier, ils ont décidé de créer des productions théâtrales basées sur leurs formations. Comme Amir était le seul à avoir une formation en écriture, il a consacré son temps à écrire pour l'entreprise.
En 1999, la pièce de Koohestani, The Murmuring Tales, a remporté plusieurs prix au Festival international Fadjr de Téhéran, ce qui a été un tournant pour la compagnie qui a présenté ses œuvres dans les principaux festivals de théâtre d'Iran. À l'âge de 23 ans, Koohestani a écrit et mis en scène Dance on Glasses à Shiraz et a attiré l'attention de plusieurs conservateurs de théâtre. Grâce à des tournées internationales, ses pièces et tournées suivantes ont été produites par des festivals de théâtre internationaux tels que le Kunstenfestivaldesarts, le Wiener Festwochen, le Holland Festival et le Theaterformen Festival.
En 2005, il débute sa collaboration avec une société de production française basée à Paris (et rencontre Pierre Reis) qui réalise ses tournées internationales (2005-2008). En 2008, le Mehr Theatre Group est devenu une association française s’occupant de la majeure partie des tournées internationales des productions de Koohestani.
En 2013, le Mehr Theatre Group a produit la nouvelle pièce de Mahin Sadri, Belayer, pour ouvrir une nouvelle fenêtre permettant aux autres membres de la compagnie de développer l’esthétique du Mehr Theatre Group.
Le Mehr Theatre Group est l'une des compagnies de théâtre iraniennes les plus connues en Iran et a acquis une renommée internationale avec des représentations réussies à travers le monde. La compagnie a remporté les prix de la meilleure compagnie théâtrale d'Iran (2010), de la première meilleure production théâtrale d'Iran pour Ivanov (2011), de la première meilleure production théâtrale d'Iran pour Le Quatrième Mur (2012), et de la deuxième meilleure production théâtrale d'Iran pour Timeloss ( 2013).
A propos
Muso revendique un savoir-faire artisanal opposé à la production de masse en créant des vêtements en pièces uniques, ou séries ultra-limitées dans son atelier à Montreuil.
Des modèles androgynes au design graphique réalisés en pièces uniques ou très petites séries. MUSO habille les hommes et les femmes dans un style intemporel alliance d'urbanwear créatif et de chic décontracté. Les coupes sont précises, les lignes sobres et épurées, les matériaux sont sélectionnés avec soin pour allier tenue impeccable et confort.
Instagram : https://www.instagram.com/musonotdead/?hl=fr
A propos
Depuis le milieu des années 80, Zou travaille dans plusieurs domaines liés à l’image. Il est l’initiateur de la création du groupe MIXMIX, (Ata, Pic, et Leconte) qui a publié un comix (MixMix comix) ainsi que deux albums de bande dessinées (MixMix, puis Et Paris? aux éditions Futuropolis en 1984 et 1986). Il a participé à l’aventure de la revue Flag et contribué à divers ouvrages de BD collectifs (Comix 2000 à l’Association en 1999, Fabuleux furieux – en hommage à Gilbert Shelton, aux Requins Marteaux 2004, Boris Vian et Pierre Desproges chez Vents d’Ouest, et Casterman en 2000 e 2005), et co-créé la revue africaine de bande dessinée Waka à Yaoundé, Cameroun.
Il a publié dans la presse enfantine (Bayard, Fleurus), l’édition scolaire (Bordas, Hatier, Hachette), universitaire (l’Asiathèque), en menant parallèlement une activité de designer de décors pour le dessin animé (Littlest Pet Shop, Achille Talon, Inspecteur Gadget, Blanche Neige la suite, Un Monstre à Paris) ou de graphiste et metteur en page pour de petites structures (L’Asiathèque, Anis Gras, Wa’wa, la Fondation Ango Ela à Yaoundé , etc... ).
En 2020, il dessinécrit et autopublie Chroniques de «Guerre», journal dessinécrit d’un premier confnement, que préface Jean-Pierre Dionnet, et la Petite Immobile, un livre pour enfants sur un texte de Florence Breton, sous le label «la forme, le fond». Dernier travail en date, 43, projet conjoint d’exposition et de livre à paraître en octobre 2024.
A propos
OMANI RECORDS accompagne les artistes dans la réalisation et le développement de leurs projets musicaux.
REFERENCES : ALI (Lunatic), CYANURE (ATK), ELAMS (Bande organisé), KALASH L'AFRO, LAETI(Série Validé), DINERO93, PAULINE CHAGNE(Eurovision), 2 BANG(Bande organisé), LMS, TAL7, R.I, JOE KINGSTON, PRINCE KINOIS, LAZARO, YELSHA,DIO, PETITE GUEULE, TRIGMATIC (Ghana), MADMADAM,
A propos
Sarah Petitbon est une journaliste résidente à Comme Vous Emoi depuis septembre 2019. Elle est notamment productrice du podcast jeunesse “Raconte moi une bêtise” (élu meilleur podcast jeunesse 2021 au Paris Podcast festival).
A propos
Sylvain Lemêtre suit ses études au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison auprès de Gaston Sylvestre et François Bedel. Il obtient un premier prix de Percussion et un premier prix de Musique de Chambre. Il étudie également les percussions traditionnelles mandingues et afro-cubaines avec Christian Nicolas à l’École Nationale de Musique d’Argenteuil, d’où il sortira avec un 1er prix.
Sa pratique du zarb iranien, liée à la découverte du théâtre musical, lui a été enseignée par François Bedel.
Aujourd’hui, il aborde avec le même plaisir la musique écrite, orale, organisée ou improvisée, de l’avant ou de l’après, pointue, archaïque, minimale, outrancière, urbaine. Il s’investit dans les ensemble suivants : “Ensemble Cairn“ dirigé par Jérôme Combier, Trio La Soustraction des Fleurs de Jean-François Vrod, “Léger Sourire“ duo de théâtre musical, “Surnatural Orchestra“, “Real Thing #3“ de Marc Ducret, “Printemps“ de Sylvaine Hélary, “Magnetic ensemble“ de Antonin Leymarie.
Il compose les pièces suivantes : “L’île inconnue“, une commande de la Cie L’Alinéa, “L’énergie du plafond“ pour le Quatuor Béla, “Cimes et Racines“ pour la Cie Déviation, “Music for the standard“ et “Faire des choix“ pour le projet Soufflé de N.Frize.
Il prend part à de nombreuses créations de spectacles en collaboration avec les compositeurs et artistes : R.Depraz, N.Frize, R.Auzet, MH. Fournier, A.Serre-Milan, G.Siracusa, J.Combier, JP.Drouet, F.Sarhan, T.Blondeau, G.Pesson, D.Chouillet, A. Messager.
A propos
Xavier est résident à Comme Vous Émoi depuis décembre 2020. Vous pourrez admirer ici et là ses créations dans les locaux de l’association si vous ouvrez l’oeil…
Sa pratique du zarb iranien, liée à la découverte du théâtre musical, lui a été enseignée par François Bedel.
Aujourd’hui, il aborde avec le même plaisir la musique écrite, orale, organisée ou improvisée, de l’avant ou de l’après, pointue, archaïque, minimale, outrancière, urbaine. Il s’investit dans les ensemble suivants : “Ensemble Cairn“ dirigé par Jérôme Combier, Trio La Soustraction des Fleurs de Jean-François Vrod, “Léger Sourire“ duo de théâtre musical, “Surnatural Orchestra“, “Real Thing #3“ de Marc Ducret, “Printemps“ de Sylvaine Hélary, “Magnetic ensemble“ de Antonin Leymarie.
Il compose les pièces suivantes : “L’île inconnue“, une commande de la Cie L’Alinéa, “L’énergie du plafond“ pour le Quatuor Béla, “Cimes et Racines“ pour la Cie Déviation, “Music for the standard“ et “Faire des choix“ pour le projet Soufflé de N.Frize.
Il prend part à de nombreuses créations de spectacles en collaboration avec les compositeurs et artistes : R.Depraz, N.Frize, R.Auzet, MH. Fournier, A.Serre-Milan, G.Siracusa, J.Combier, JP.Drouet, F.Sarhan, T.Blondeau, G.Pesson, D.Chouillet, A. Messager.
A propos
Découvrez les résidents 2024 / 2025
Résidences artistiques
et administratives
Nous proposons des résidences artistiques et administratives pour soutenir les créateurs et les structures culturelles dans leur développement.